top of page

MISSION

IMG-20201222-WA0004.jpg

Le Centre scolaire La Colombe a puisé sa source d’un rêve… Le rêve de fonder une école à Kinshasa où chaque enfant aurait le droit d’avoir accès à une éducation vivante.  Une éducation dont la ligne directrice est de nourrir l’âme de l’enfant à travers un apprentissage de qualité, l’expression spontanée de son être et favoriser l’éveil à la conscience de groupe. Une école qui forme des citoyens responsables et créateurs portés dans leurs actions et leurs paroles par des valeurs d’Amour et de Sagesse.

​

Le Centre scolaire a son origine dans le CEPEAC (Centre d’Éducation Pour les Enfants Abandonnés du Congo) créé en 2002. En 2010, l’achat du terrain et la construction de l’ infrastructure scolaire appelée « La Colombe » verra le jour. Celle-ci est situé dans la commune de Kalamu , dans le quartier de Yolo Nord à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

​

Le Centre scolaire s’inscrit dans un projet qui a pris vie dans la « cité » de Kinshasa. Il répond aux besoins d’apprentissage des enfants du quartier et, en particulier, de ceux qui connaissent une réalité complexe, qui n’ont pas d’accès à l’enseignement. Il prend en compte la situation spécifique de l’enfant, ainsi que son environnement, avec humanité et conscience.

Depuis le 23 septembre 2012, l’Association « La Colombe »  devient la Fondation La Colombe. Cette transformation fondamentale de statut coïncide avec la finalisation des travaux de construction des nouveaux bâtiments de l’école.

La Colombe a été choisi comme nom car ce symbole représente la pureté, l’universalité et l’intégrité. L’esprit de paix, de don et de compassion se veulent être les valeurs fondamentales portées par de notre école et ses missions s’alignent à travers elles.

​

Notre priorité à l’heure actuelle est de continuer à oeuvrer pour l’éducation et à développer des actions permettant à chaque enfant de s’épanouir dans un environnement bienveillant, respectueux de son propre rythme (selon les lois naturelles de l’enfant) et de son individualité afin de lui permettre de reconnaître son propre potentiel.

​

Depuis cette année 2021, la Fondation entre dans un nouveau cycle.  La Fondation continuera à "guider" le Centre scolaire La Colombe vers une vision de l'éducation dans le respect des traditions et à s'ouvrir à de nouvelles approches pédagogique innovantes.

La Fondation a également pour ambition de servir des valeurs universelles d' Amour et de Paix.  A ce titre, elle peut être amenée à soutenir aussi d'autres projets existants en RDC qui pourraient s'inscrire dans les valeurs fondatrices de CEPEAC. 

Afin de symboliser ce changement, la Fondation Colombe devient la Fondation Spica (les statuts sont en cours de modification actuellement).

​

​

​

​

​

Centre d'Éducation à Kinshasa

Centre scolaire La Colombe

Logo CS colombe.jpg
bottom of page