top of page
mymind-KnUX9qtR_4E-unsplash.jpeg

CNV

Projet CNV.jpg

La singularité de ce projet se situe dans l’engagement profond d’amener à développer au sein de l’école une conscience bienveillante à travers les outils de la Communication Nonviolente (CNV).

Convaincus de l’impact de cette pratique au sein de notre système éducatif, nous estimons qu’il constitue un outil d’épanouissement et d’ouverture pour chacun et envers les autres. Notre motivation profonde est que l’école soit un lieu véritable d’une communication basée sur le respect, le développement des potentiels et de la créativité. C’est aussi en développant cette conscience chez l’enfant que celui-ci pourra par la suite s’inscrire en tant qu’acteur co-responsable au service du Vivant : dans l’amélioration des relations autour de lui et le respect de la nature.  

Ce projet repose sur la collaboration entre le Centre scolaire et l’asbl Antarès qui a pour mission d’accompagner les structures porteuses de projets innovants visant à développer le bien-être et l’émergence de la paix notamment dans la gestion des conflits.

Plusieurs missions depuis 2015 ont été mises en place par l’asbl Antarès :

  • des interventions sur place ayant pour but la sensibilisation des professeurs et les enfants aux principes de base de la CNV

  • des formations et rencontres en vidéoconférence de supervision des professeurs du Centre scolaire. L’objectif de ces rencontres est de permettre à l’équipe pédagogique d’être autonome dans la pratique des outils de CNV tout en les adaptant au contexte local.

  • Partenariat avec la « Petite Ecole » de Gentinnes en Belgique pour des échanges de pratiques entre enseignants et directions des deux écoles

Coupe et couture.jpg

Centre d'Éducation à Kinshasa

Centre scolaire La Colombe

Logo CS colombe.jpg
bottom of page